AVANT-PROPOS

Par Anne-Marie Siméon, Directrice départementale de Sud Ouest en Dordogne

En juillet 2019, les Notaires de France publiaient avec Harris Interactive une enquête sur les comportements des Français en matière immobilière. Il en ressort que les Français changent en moyenne cinq fois de logement dans leur vie. Une moyenne qui passe à 5,7 dans la région Nouvelle Aquitaine. L’étude confirme aussi la volonté de devenir propriétaire. Et ce, pour des raisons évidentes d’indépendance, de refus de payer un loyer à fonds perdu.

À l’heure où les taux de crédit sont au plus bas, que ceux de l’épargne ne cessent de baisser, investir dans la pierre paraît un placement de plus en plus opportun. Cela est encore plus vrai en Dordogne où les prix restent très abordables, malgré l’attractivité de ce département touristique au fort patrimoine et à la qualité de vie indiscutable.

Qu’il s’agisse d’un choix de vivre au vert ou au contraire de se rapprocher des centres-villes ou centres bourgs plus denses, le Périgord offre un panel très large d’options, en maisons, anciennes à rénover ou neuves à construire, et en appartements adaptés à la vie étudiante ou aux retraités. Une véritable chance à l’heure où d’autres territoires de la Région subissent une frustrante pression immobilière. Nombre d’investisseurs ne s’y trompent pas, préférant parier sur la proximité de la métropole bordelaise ou des gares LGV plutôt que sur des zones où la rentabilité ne cesse de diminuer. Enfin, des dispositifs fiscaux, tels Denormandie dans le cadre d’Action coeur de ville, renforce l’attrait des cités de Périgueux et Bergerac, rendant du même coup plus sûr encore le choix de ceux qui choisissent de privilégier pierre et patrimoine dans leurs placements.

C’est bien parce que les questions de logement et d’immobilier sont au coeur des préoccupations de chacun d’entre nous que « Sud Ouest » initie ce salon de l’immobilier en Dordogne. Les professionnels ont adhéré à cette idée et leur présence en nombre à cette première édition atteste de l’intérêt du sujet. L’enjeu est bien de faciliter les démarches à tous les Périgourdins qui veulent acheter, rénover ou vendre. Ils trouveront dans cet espace toutes les informations nécessaires ainsi que tous les intervenants susceptibles de les guider, conseiller, accompagner dans leur projet. Plusieurs mini-débats organisés tout au long du week-end finiront de les éclairer.