ZOOM SUR L’IMMOBILIER DANS TOUS SES ÉTATS !

Pour la majorité des français l’immobilier demeure une priorité et reste l’investissement essentiel d’une vie. Il s’agit principalement de se loger, de créer et de « mettre à l’abri » sa famille. Dès que la situation professionnelle est suffisamment stable, le pas est franchi. Il se franchit avec des difficultés diverses qui vont essentiellement dépendre des revenus mais principalement du lieu de l’investissement. Les fourchettes de prix diffèrent énormément et il faut rester raisonnable, savoir arrêter un budget et estimer avec lucidité sa capacité financière. La faiblesse des taux d’intérêts a permis à beaucoup « d’investir son chez-soi ! » Mais l’immobilier, quel que soit le portefeuille du citoyen, est et restera une valeur sûre, pour conforter son avenir, voire pour se garantir un revenu. Il s’agit d’un placement solide, pérenne qui, bien choisi et réfléchi, doit assurer une sécurité financière à court et long terme ´. Votre notaire vous accompagne et vous conseille dans vos démarches et tous vos projets.

La Présidente Laurence DIOT DUDREUILH

3 questions à… Laurence DIOT DUDREUILH

Comment résumer l’activité immobilière récente ?

L’activité immobilière a été très importante sur les douze derniers mois pour lesquels nous disposons des statistiques : plus 11 % contre 7 % pour la France entière, en revanche les prix ont suivi une courbe descendante, en moyenne de moins 3 % pour les maisons anciennes, principal vecteur du marché. C’est l’illustration d’une réalité économique, savoir plus d’offres que de demandes. Ces prix bas doivent être un atout pour attirer de nouveaux arrivants dans notre département ! Il s’agira tant d’une population active, que de jeunes retraités et de nos amis étrangers qui ont tant participé il y a quelques années à l’embellissement de nos campagnes.

Comment encourager le marché ?

Tout d’abord chacun doit avoir une réelle conscience de la valeur de son bien pour le vendre dans un délai raisonnable. Le notaire dispose de cette expertise dont il peut faire profiter le client. Souhaitons du moins sur cet aspect précis, que les taux d’intérêts demeurent aussi bas. Il a été constaté que cet emprunt moins cher n’est pas un phénomène déclencheur de l’achat mais a pour conséquence un achat plus important. Enfin, le maintien des aides pour les primo-accédants qui vont pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) pour les maisons neuves et dans l’ancien sous certaines conditions. Il convient également de noter, même si cela n’aura que très peu d’impact pour notre département et nos concitoyens, les investissements favorisés dans le neuf ou l’ancien avec les dispositifs Pinel et Denormandie.

Quel rôle pour le notaire ?

La proximité, le conseil, la sécurité ! Plus de 80 notaires quadrillent notre département ; ils sont disponibles en ville, dans les villages. Le conseil sur tous les points essentiels de l’investissement : situation du bien, état et valeur du bien, situation familiale, économique et patrimoniale de chacun. Toutes les situations sont différentes, un détail peut être essentiel. Comment analyser tous les documents fournis : les diagnostics, les plans, les servitudes, les documents de copropriété...? Le notaire est un officier public responsable. Il rédige des actes qu’il signe avec ses clients. Mener à terme une opération immobilière doit être un succès pour l’ensemble des parties prenantes. La confiance demeure le maître mot et elle doit être réciproque !